La République des idées MC2 :
tables rondes, débats, conférences
La République des Idées, plus que jamais convaincue qu’il est urgent de refonder les conditions de notre être-ensemble, lance les Ateliers du présent. Boîte à idées destinée à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils ont vocation à associer intellectuels, artistes, acteurs du monde social et politiques, au service d’une réflexion attentive aux enjeux de notre temps. Ce forum, ‹ Refaire société › en est la première édition.

Accueil du site > Lectures & émissions > La démocratie Internet. Promesses et limites

En librairie

La démocratie Internet. Promesses et limites

Par Dominique Cardon

Internet ne permet pas seulement de communiquer davantage ; il élargit formidablement l’espace public et transforme la nature même de la démocratie. Avant de la célébrer ou de la dénigrer, il faut penser la révolution numérique.

En décloisonnant le débat et en l’ouvrant à de nouveaux participants, Internet renouvelle les possibilités de critique et d’action. Surtout, le web constitue à l’échelle planétaire un laboratoire d’expériences démocratiques : auto-organisation des citoyens, délibération élargie à de nouveaux publics, mise en place de collectifs transnationaux, socialisation du savoir, etc.

Voir en ligne : La République des idées

Débats, sur le même sujet :

Quels nouveaux lieux de convivialité ? avec Dominique Bourg, Dominique Cardon, Patrick Viveret, samedi 12 novembre 09:30-11:00.

 
partenaires
Contact | L'équipe du forum | Mentions légales | Plan du site Suivre la vie du site