La République des idées MC2 :
tables rondes, débats, conférences
La République des Idées, plus que jamais convaincue qu’il est urgent de refonder les conditions de notre être-ensemble, lance les Ateliers du présent. Boîte à idées destinée à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, ils ont vocation à associer intellectuels, artistes, acteurs du monde social et politiques, au service d’une réflexion attentive aux enjeux de notre temps. Ce forum, ‹ Refaire société › en est la première édition.

Accueil du site > Lectures & émissions > Les Noirs, une minorité française

sur laviedesidees.fr

Les Noirs, une minorité française

Entretien avec Pap Ndiaye, par Ivan Jablonka

La « condition noire », c’est une expérience sociale, mais c’est surtout la souffrance provoquée par le racisme et les discriminations ; et c’est donc, au moment même où l’on tente de la définir, une cause politique. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, l’historien Pap Ndiaye plaide pour la déracialisation de la société française, c’est-à-dire l’allègement de « l’impôt de couleur » qui pèse sur les personnes. Rencontre avec un intellectuel engagé.

Voir en ligne : http://www.laviedesidees.fr/Les-Noi...

Débats, sur le même sujet :

Faire société, est-ce être tous pareil ? avec Magali Bessone, Caroline Mecary, Daniel Sabbagh, samedi 12 novembre 09:30-11:00.

 
partenaires
Contact | L'équipe du forum | Mentions légales | Plan du site Suivre la vie du site